La vie des insulaires
Être propriétaire-résidents d’une île, que voilà une idée qui peut sembler extraordinaire pour tous les romantiques! Mais au 19e siècle, quand la famille compte plus de douze enfants, qu’il n’y a ni électricité ni téléphone, que tous les services et commerces sont inaccessibles à proximité, ce n’est vraiment pas le paradis à tous les jours. Il fallait apprendre tous les métiers pour cultiver, construire, réparer, pour tout faire soi-même! Et malgré cela, il fallait partir régulièrement, en canot et par tous les temps, pour aller vers l’île aux Grues et Montmagny pour s’approvisionner en objets et vivres que l’île et le travail de la famille ne pouvaient fournir.
En hiver, tant que le pont de glace ne s’est pas formé entre l’Île-au-Canot et l’Île-aux-Grues, ce qui permettait, entre autres, aux enfants d’aller à l’école, il fallait se lancer en canot à glace sur les eaux froides du fleuve. Armés d’une telle tradition de navigation hivernale, il ne faut donc pas s’étonner que les Lachance aient connu de si nombreux succès lors de la traditionnelle course en canot du Carnaval de Québec, dont ils ont d’ailleurs remporté les huit premières éditions!
Cette expertise de navigation sur glace leur a également permis de concevoir la UMA 17MC, l’embarcation de sauvetage que tous les services de sécurité publics et maritimes attendaient pour effectuer des sauvetages rapides et sécuritaires en conditions hivernales.
D’insulaires à riverains…
Comme la vie solitaire sur l’Île-au-Canot devenait de plus en plus difficile, principalement parce qu’ailleurs on pouvait profiter des avantages de la vie moderne, Joseph Lachance choisit de quitter l’île pour Montmagny afin d’y établir sa famille.
Joseph Lachance, malgré le fait qu’il soit maintenant rendu sur la terre ferme, poursuivra la tradition familiale de voguer ou de faire voguer sur le fleuve Saint-Laurent.
Vers 1950, Jos Lachance dirige une entreprise double, soit de pêche commerciale et de pourvoirie. Il fondera ensuite un petit chantier maritime spécialisé dans la construction de bateaux de pêche commerciale et de plaisance.